LE PROGRAMME MBSR

Voilà plus de 40 ans, la pratique ancestrale de la méditation rencontrait les neurosciences. Loin de rester uniquement dans le champ d’études scientifiques, des milliers de personnes de par le monde ont pu expérimenter les bienfaits du programme MBSR (Mindfulness-Based Stress Reduction) de réduction du stress par la pleine conscience.

Ce programme se déroule sur 8 semaines, avec un même groupe.

Il s’articule sur 9 séances, dont 8 hebdomadaires plus une séance d’information.

Ces séances durent 2 heures 30, sauf la première et la dernière séance qui sont de 3 heures chacune. Suite à la 6e séance, une journée pratique d’intégration (7 h) est organisée un dimanche.

 Ce programme MBSR demande un engagement entre les séances de la part du participant qui met en place une pratique régulière de méditation de pleine conscience.

Il n’a pas pour but de se sentir bien rapidement, il y a même parfois des moments difficiles. Nous allons travailler à savoir traverser les épreuves et les émotions douloureuses en changeant nos habitudes, en apprenant à utiliser le pouvoir de la pleine conscience pour transformer notre relation avec la douleur et la souffrance, en discernant un degré de liberté nouveau qui engendre une meilleure qualité de vie. Ce n’est donc pas un programme de relaxation bien que cela puisse être un des bénéfices de la méditation, mais un apprentissage précieux et véritable pour traverser la tourmente de la condition humaine, un véritable travail sur l’esprit et comment il nous stresse et nous fait souffrir.

Ce que nous allons expérimenter et apprendre

Des pratiques formelles et informelles de pleine conscience

Méditation assise

Scan corporel

Mouvements en pleine conscience

Communication interpersonnelle

Marche méditative

Événements agréables et désagréables

Événements quotidiens

Enseignements sur le stress, le mécanisme de la réactivité, et l’impact de la pleine conscience sur l’esprit et le corps

Échanges et partages en groupe sur la pratique

Instructions et supports pour la pratique à domicile

L’expérience individuelle est le fondement pédagogique de cet apprentissage singulier que sont les sept attitudes du mieux-être.

 L’acceptation,

 La confiance,

 La patience,

 Le lâcher-prise,

 L’esprit du débutant,

 Le non-jugement,

 Le non-effort

 

La pratique est la clé de cette technique, et non la théorie, donc prévoyons de nous organiser pour pouvoir nous accorder 45 minutes quotidienne pour un entrainement intensif à la méditation de pleine conscience et son intégration dans la vie de tous les jours

QU’EST CE QUE LA PLEINE CONSCIENCE ? (mindfulness en anglais)

C’est la conscience qui se manifeste lorsque l’on porte attention intentionnellement et de manière non jugeante sur l’expérience du moment présent. La Pleine Conscience s’entraîne par la méditation formelle et des pratiques informelles.

D’OÙ VIENT LA PLEINE CONSCIENCE

En 1979, Jon Kabat-Zinn, docteur en biologie moléculaire diplômé du MIT aux Etats-Unis, pratiquant lui-même le yoga et la méditation, a eu l’intuition d’adapter ces pratiques dans le contexte hospitalier où le stress est très présent, aussi bien chez les patients que chez les soignants, en proposant un protocole précis.

C’est de là qu’est né le programme éducatif et préventif appelé MBSR  Mindfulness-Based Stress Reduction – Réduction du stress basée sur la pleine conscience au sein de la Faculté de Médecine de l’Université du Massachusetts.

Pratiqués dans un contexte laïque, les programmes basés sur la Pleine Conscience sont nés de la rencontre entre deux mondes de connaissance :

  • D’un côté, la méditation de Pleine Conscience qui trouve son origine dans la tradition de la psychologie bouddhiste sous la forme d’enseignements et de pratiques (vipassana) développant les qualités universelles de présence attentive, de compassion et de sagesse ;
  • Et de l’autre, celui de la science, de la médecine et de la psychologie occidentale.