La pleine conscience interpersonnelle

Programme d’approfondissement pour les participant·e·s ayant suivi un MBSR ou tout autre programme de pleine conscience.

Une grande partie du stress que nous subissons trouve son origine dans nos relations. Développer la pleine conscience interpersonnelle permet d’être plus présent·e et plus attentif·ve aux autres et à soi-même en reconnaissant les racines du stress interpersonnel et les possibilités de libération et de transformation.

Communiquer en pleine conscience

Tout comme MBSR, ce programme est intégré au domaine de la médecine corps-esprit, offrant des pratiques systématiques pour réduire le stress interpersonnel en faisant l’expérience d’être en relation avec l’autre en dehors de nos conditionnements.

Nous nous rencontrons face à face avec l’intention de pratiquer la pleine conscience en co-méditant.

Avec un respect mutuel et un engagement à ne pas nuire, nous partageons l’intention d’utiliser les guidances de méditation comme base pour pratiquer ensemble ; ce sont des invitations, des rappels et des fondements pour établir la pleine conscience.

Pré-requis : L’IMP n’est pas un cours d’initiation à la méditation. Il est conçu pour les personnes pratiquant la méditation et ayant suivi un programme MBSR ou autre de pleine conscience qui renforce la capacité des participant·e·s à s’engager et à tirer profit du programme et du format d’apprentissage en groupe.

Durée et séances

Ce programme se déroule sur 8 semaines, avec un même groupe. Il s’articule sur 10 séances. 8 hebdomadaires de 2h 30 à 3h , Une journée d’intégration de 7h le dimanche de 9h30 - 17h et une séance d’orientation de 19h à 21h

Un programme actif

Conçu pour aider les participant·e·s à cultiver et à établir la pleine conscience lors des moments de partage et de contacts relationnels, le Programme de Pleine Conscience Interpersonnelle explore les racines du stress interpersonnel et les possibilités de libération et de transformation.

Les bienfaits

Plus de Conscience, de stabilité mentale et de calme directement dans nos relations avec les autres Approfondissement considérable de la pratique de la méditation de pleine conscience Amélioration de la présence dans nos interactions. Reconnaissance de nos manières habituelles de réagir au stress et à l'anxiété dans nos relations.

Pleine conscience

Les relations humaines sont peut-être un des meilleurs espaces pour cultiver la pleine conscience. Avec le soutien de la conscience de chacun et l’intention bienveillante de porter attention, l’acte de communiquer devient une opportunité pour éveiller nos capacités innées d’amour, de joie et de sagesse.

Ce que nous allons expérimenter et apprendre

Qu'est ce que la Pleine Conscience interpersonnelle

En détails

C’est la beauté de l’intimité non construite et de la pleine conscience relationnelle. En nous reposant sur nos vulnérabilités communes, nous écoutons la vérité de l’expérience humaine. Nous ouvrons nos cœurs tendres à la réalité de l’interdépendance. Nous voyons que chaque moment est façonné par tous les moments précédents et qu’il façonnera les moments futurs. Nous réalisons que nous créons activement le monde ensemble. Nous acceptons ce pouvoir et adoptons des modes de vie responsables et éthiques qui n’ont pas l’intention de nuire.

Dialogue Conscient

Les guidances du Dialogue Conscient et la forme de la méditation relationnelle ont été développées par Gregory Kramer et sont enracinées dans la pensée bouddhiste, la neurobiologie interpersonnelle, la psychologie sociale et les récentes compréhensions scientifiques occidentales de ce qu’est un être humain en relation.

Il appelle à la cohérence entre psychologie et psychothérapie bouddhistes et occidentales. Il aborde la psychologie sociale et la construction sociale du moi. Il fournit une base expérientielle pour l’éthique sans recourir à une autorité religieuse et offre une voie pour développer et maintenir des relations saines.

La pleine conscience interpersonnelle est un chemin de vie basé sur l’interrelation de la méditation, de la sagesse et de la relation.

Il invite à l’amitié spirituelle, l’étude, la contemplation et l’action incarnée enracinée dans la pratique relationnelle.

Le discernement est puissant dans cette exploration partagée et l’érosion des comportements conditionnés émerge au fur et à mesure que l’expérience de la non-séparation est réalisée et que la sagesse du renoncement est vécue. La compassion et la bienveillance sont les émanations naturelles de cette réorientation radicale du regard.

D’où vient le programme de pleine conscience interpersonnelle

L’IMP est basé sur la pratique du Dialogue Conscient et est proposé dans un format laïque.

En tant que programme d’approfondissement des autres programme de pleine conscience le  Programme de Pleine Conscience Interpersonnelle (IMP) est aussi intégré au domaine de la médecine corps-esprit, offrant des pratiques systématiques pour réduire le stress interpersonnel.

Il est conçu comme un programme destiné à soutenir la pratique de méditation continue des participant·e·s ayant suivi un programme basé sur la pleine conscience, tel que MBSR/MBCT, mais pas exclusivement.

Il offre une pratique de pleine conscience tirée des fondations du Dialogue Conscient développée pour les situations de relations et une compréhension interpersonnelle du stress généré dans les relations aux autres. Le cours offre l’occasion de remarquer et de libérer les conditionnements habituels relationnels et de faire l’expérience d’être en relation avec l’autre en dehors de ces conditionnements. Il permet aux participant·e·s d’approfondir leur compréhension du stress et de sa libération. Il intègre certaines compréhensions du stress issues des sagesses traditionnelles, ainsi que des modèles neurologiques, psychologiques et biologiques.

ETHIQUE de l’enseignent-e

Le Programme de Pleine Conscience Interpersonnelle (IMP) ne devrait être proposés que par les enseignants qui ont rempli les prérequis pour leur formation (avoir enseigné au moins 5 cycles MBSR / MBCT pour suivre la formation de 2 ans ) et ont terminé leur formation.

Qu’ielles Continuent à satisfaire ou à dépasser les exigences professionnelles de pratique personnelle de méditation en silence régulière et respectent les normes éthiques du réseau “International Mindfulness Integrity Network”

Le programme de 8 semaines propose une introduction à la pleine conscience interpersonnelle en apprenant Les guidances de méditation du Dialogue Conscient

Pause

S’arrêter un moment. Établir la Pleine Conscience. Se relier à l’immédiateté de l’expérience du moment ; ici et maintenant

Détente

Inviter le relâchement de toute tension corporelle ou mentale qui peut être présente. Recevoir ce qui demeure avec acceptation bienveillante

Ouverture

Élargir le champ de conscience pour inclure l’expérience extérieure, la présence des autres et de l’environnement plus vaste

Écouter profondément

Écouter avec tout le corps, pleinement réceptif. Remarquer comment le corps-esprit est touché par la présence de l’autre

Parler vrai

Discerner la vérité intérieure qui veut être exprimée maintenant. Offrir ses mots avec bienveillance et pour un bénéfice mutuel

S’accorder à l’émergence

Remarquer et s’abandonner au changement, à ne pas savoir. Permettant à l’impermanence elle-même de devenir l’objet de la pratique

En faisant briller notre propre lumière, nous donnons inconsciemment aux autres la permission de faire de même. Lorsque nous sommes libérés de notre peur, notre présence libère automatiquement les autres.

Libérés de nos peurs, notre présence libère automatiquement les autres.

— Nelson Mandela

Les prochains Cycles

Inscrivez-vous dès aujourd'hui

pleine conscience interpersonnelle

Une journée d’intégration de 7 h dimanche 26.05 de 9h30 – 17h

Une séance d’orientation le 28.03.2024 de 19h à 21h

pendant 8 semaines

Du 25.04 au 11.06

De 19h à 21h30

Informations

& inscriptions

Ce Programme est un programme d’approfondissement pour les participant·e·s ayant suivi un MBSR ou tout autre programme de pleine conscience.