Pleine conscience
pour les enfants
Beaucoup d’enfants et d’adolescents ont du mal à se concentrer, dorment mal , sont inquiets, ont aussi du mal à se détendre, ou tout simplement à déconnecter et à ne rien faire. Le “mode activité” est bien enclenché, mais où est le bouton arrêt ?
Calme et attentif comme une grenouille, l’attention ça marche Méthode Eline snel
Comment apprendre à un enfant à se détendre, à arrêter de se faire des soucis, à avoir confiance en ses propres qualités et à rester debout dans ce monde exigeant du 21e siècle ?
Ce programme pour enfants de 5 à 17 ans se déroule en privé ou en groupe chez eux, à l’école, au collège ou au lycée, à l’hôpital. Ils apprennent la pleine conscience c’est à dire à être attentifs, à comprendre les tempêtes et averses qui agitent le monde intérieur en s’exerçant à contrôler leur « fabrique des ruminations ».
Ils apprendront également à accepter leurs émotions, au lieu de les refouler, et à cultiver la bienveillance.
Durée et séances
La méthode est adaptée à 4 classes d'âge, à savoir 5 à 7, (8 ) ans. De 8 à 11, (12 )ans, de 12 à 14 ans et de 14 ans à 17 ans. Déroulement du programme. Il s'organise autour de 8 séances
Un programme actif
Cette formation se fonde sur des faits et s'appuie sur le programme de réduction du stress en 8 semaines de Jon Khabat Zin. Programme en groupe en classe ou en groupe à l’académie idéo. Le professeur -e des écoles devient participant-e comme les enfants . Il ,elle prend le relais de 10 Min par jour en classe avec un guide d’emprunt remis par l’instructeure.
Pleine conscience
Discipline mentale qui développe la concentration et apaise les conflits. C'est un apprentissage précieux et véritable pour traverser la tourmente de la condition humaine. Un véritable travail sur l'esprit et comment il nous stresse et fait souffrir
Les bienfaits
Les effets ? Le calme dans le corps et l'esprit permet d'améliorer la concentration et les performances scolaires. Les enfants ne sont plus accablés de problèmes, ils trouvent des solutions. Leur confiance en eux-mêmes et leur dynamisme s'accroissent, leurs sentiments d'échec diminuent. Les enfants apprennent à utiliser des qualités telles que la compassion, la patience et la capacité à laisser aller les choses que l'on ne peut pas changer.
Ce que nous allons expérimenter et apprendre
- Des pratiques formelles et informelles
- Méditation assise
- Scan corporel
- Mouvements en pleine conscience
- Communication interpersonnelle
- Marche méditative
- Événements agréables et désagréables
- Événements quotidiens
- Enseignements sur le stress
- le mécanisme de la réactivité
- Échanges et partages en groupe sur la pratique
- Instructions et supports pour la pratique à domicile
Changer la pleine conscience pour les enfants
La pleine conscience est une compétence qui s’apprend tout comme la lecture, les mathématiques, ou la musique.
Les enfants sont facilement distraits la pleine conscience développe la concentration soutenant l’accomplissement des devoirs plus efficacement. Elle apprend à écouter attentivement ou même de traiter le TDAH (trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité).
La pleine conscience aide les enfants à être présent et à restreindre le vagabondage de l’esprit.
Les enfants ont des émotions fortes comme la peur, l’anxiété et la colère elles peuvent surgir comme des raz de marée sans que l’enfant en perçoive l’issue. La pleine conscience peut aider l’enfant à découvrir que les sentiments et les émotions compliqués sont gérables avec l’aide de la respiration en pleine conscience, ainsi il apprend à reconnaître le monde des pensées et à maitriser les situations difficiles.
Le travail de pleine conscience développe le sentiment de joie essentiel au bon développement du système nerveux d’un enfant.
Les prochains Cycles
Inscrivez-vous dès aujourd'hui
Sage et attentive
comme une grenouille
Tous les mercredis à partir du 21.08
pendant 8 semaines
Du 21.08 au 9.10
de 10h à 11h 15
Informations
& inscriptions
Calme et attentif comme une grenouille, l’attention ça marche
Méthode Eline snel