Inscriptions Week-end

Vivre sa vie en pleine conscience, apprivoiser le stress

Week-end de formation à Laragne en Gascogne

Du 21 août 19h au 23 août 17h.

Pendant ces trois jours, nous allons mettre en place dans un environnement apaisant et propice à l’introspection, la technique sans doute la plus accessible pour alléger le cerveau du stress et de l’angoisse : faire silence, laisser filer les pensées parasites, se concentrer sur sa réalité intérieure à l’instant présent, inspirer, souffler, mettre en œuvre certaines stratégies pour évacuer le mauvais stress. Les études comportementales convergent sur cette nécessité de reprise de contact avec notre processus biologique. Se déconnecter des ruminations et des pensées qui propulsent hors de soi, pour mieux se connecter à notre respiration propre, notre fréquence cardiaque propre et notre équilibre propre, quel que soit l’état du monde qui nous entoure.

La méditation en pleine conscience est totalement laïque, elle est issue de la discipline philosophique et spirituelle millénaire qui ne cesse de démontrer ses effets bénéfiques sur une pathologie plus gérable qu’il n’y paraît.

Pour cela, nous allons faire des pratiques formelles et informelles de méditation, avec des périodes de silence pour nous soutenir lors de repas en pleine conscience, des mouvements et de la marche en pleine conscience, ainsi que de la communication interpersonnelle consciente.

Nous allons explorer les sept attitudes du mieux-être, qui nous permettent, grâce à la méditation, de vivre notre vie en pleine conscience.

  • L’acceptation,
  • La confiance,
  • La patience,
  • Le lâcher-prise,
  • L’esprit du débutant,
  • Le non-jugement,
  • Le non-effort,

 

Coût pédagogique : 190 euros

Pension complète pour les deux jours : de 100 à 140 euros selon le type d’hébergement souhaité.

Elle est pas belle la vie ?!

L’instructeure : Catherine Gillet

Après plus de 15 ans de recherches et de pratiques autodidactes, c’est en 2009 qu’elle « entre en pratique » Vipassana auprès de S.N.Goenka dans la tradition de Sayagyi U Ba Khin.

Chaque année elle pratique des retraites silencieuses.

C’est en 2017 qu’elle débutera la formation en médecine intégrative afin de pouvoir commencer sa formation d’instructeure auprès du Center For Mindfulness à la Faculté de Médecine de l‘Université du Massachusetts, puis du Mindfulness Center de l’Université de Brown.

Depuis 2017, en parallèle à sa formation d’instructeure, elle choisit de diversifier les enseignements qu’elle reçoit auprès de différents maîtres et enseignants. 

 

Informations et inscriptions